Mon parcours

1501517437

J’ai un parcours peu conventionnel : ingénieure matériaux et manager durant 15 années dans le domaine de l’énergie nucléaire, carthésienne, ma vision du monde n’est plus binaire suite à une série d’évènements marquants : mon Expérience de Mort Imminente / aussi appelée NDE – Near Death Expérience ou expérience spirituelle (?) en 2004 a bousculé les fondements de ma vision de la réalité sur la conscience, la mort … dès lors des synchronicités, des intuitions,  des prémonitions, mais aussi des phénomènes de guérison inexpliquées surviennent.

J’ai eu mon propre processus de quête, de compréhension, j’ai toujours les pieds sur terre, mais bien plus ouverte à cet invisible, qui nous aide au quotidien. S’agit-il des capacités de notre inconscient ? s’agit-il d’une force extérieure à nous ? Ce dont je peux attester, c’est de mon vécu, de cette expérience intime, ineffable, qui m’a profondément transformée. Et pour moi, un bon scientifique se doit d’étudier en toute objectivité ces phénomènes, sans préjugé. Partir de l’expérience, émettre des hypothèses puis des théories.

Ma seule certitude est que je n’ai plus de certitudes ! J’en parle dans mon livre « Au-delà de notre réalité – une Ingénieure face à l’invisible » (Editions Vie), disponible sur Amazon (cliquer sur le lien).
page de garde livre
Témoignage de mon parcours étonnant, de mes bizarreries vécues, mais aussi tentatives d’explications scientifiques à la lumière des travaux de chercheurs ouverts sur le sujet : Dr. Jean-Jacques Charbonier – médecin anesthésiste-réanimateur- , Dr. Pim Van Lommel – cardiologue, Dr. Mario Beauregard – chercheur en neurosciences réputé dans le monde entier, Jean-Pierre Girard – expérimentateur et chercheur en psychophysique. Mario et Jean-Pierre m’ont fait l’immense honneur de préfacer mon livre, je les en remercie vivement !

Alors tout naturellement, dans un premier temps j’ai bifurqué vers la sophrologie, pratique qui réconcilie corps et esprit; elle m’a été très utile dans le cadre du travail (gestion du stress notamment), mais aussi dans le cadre médical et sportif.

Ayant pu constater par moi-même ses bienfaits, j’ai décidé de me former à l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris X). Je suis titulaire du Certificat Professionnel de Sophrologue – titre RNCP – niveau de qualification reconnu par l’Etat.

Vous faire partager ces outils efficaces et concrets et vous amener à la découverte de votre potentiel est mon souhait le plus cher !

Et j’ai enfin décidé de proposer ‘officiellement’ les séances de soin énergétique, que je pratiquais d’abord autour de moi (amis, famille ….), suite à certaines capacités de guérison développées. Mon grand-père était sourcier, peut-être y-a-t-il e un lien de transmission dans le ressenti ? Voyant les effets positifs, j’ai décidé alors de rajouter cette corde à mon arc, afin de vous en faire profiter pleinement.

Je collabore avec les professionnels de la santé (médecins, psychologues, chercheurs …), et ai notamment coordonné en France le séminaire « Une connexion intérieure : une re/création consciente » de Dr. Mario Beauregard et Caroline Marion, chercheuse et responsable du programme « mieux-être » à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada).

Mes autres compétences :
*** Rédaction d’articles dans le Mag Therapeutes.com (Burnout, dépression …).
*** Interventions en entreprises pour dispenser des formations de sophrologie (stress , RPS).
*** Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, de l’Observatoire National de la Sophrologie et référencée dans lAnnuaire des sophrologues.
*** Ecoutante bénévole en association d’aide aux victimes.
*** Formatrice des premiers secours et du travail, secourisme en équipe, et présidente d’association de secourisme
*** Thérapeute en Relation d’Aide (nouvelle dénomination de psychothérapeute) : en formation

 « C’est la surprise, l’étonnement qui nous oblige à évoluer”.
– Edgar Morin